COUP DE COEUR AFCAE
 
Un mardi par mois laissez-vous surprendre par un "film surprise" en avant-première en partenariat avec l'AFCAE ( Association Française des Cinémas Art et Essai).
 
En janvier 2021, l'AFCAE avait souhaité proposer à ses salles adhérentes une nouvelle action autour des films soutenus, avec la mise en place, du Coup de Cœur surprise des cinémas Art et Essai. La fermeture des salles a empéché la mise en oeuvre de ce projet, que nous avons la joie de vous proposer de nouveau depuis le mois d'octobre 2021.
 
Cette nouvelle action consiste à proposer chaque mois aux spectateur·rice·s des salles adhérentes, une avant-première surprise autour de l'un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l'AFCAE.  
 
 

Au bonheur des curieux...

 

SAISON 2022-23

Révélation des films passés...

SAISON 2022-23

LA FAMILLE ASADA

SÉANCE DE JANVIER 2023

 

 

Réalisé par Ryôta Nakano

 

 

 

 

 


Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

 

Prix de l'Académie japonaise de la meilleure actrice dans un second rôle - Haru Kuroki (2021)

JOYLAND

SÉANCE DE DÉCEMBRE 2022

 

 

Réalisé par Saim Sadiq

 

 

 

 

 


A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

 

Festival de Cannes 2022 : Un Certain Regard - Prix du jury

ANNIE COLÈRE

SÉANCE DE NOVEMBRE 2022

 

 

Réalisé par Blandine Lenoir

 

 

 

 

 


Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

 

Festival du film francophone d'Angoulême - En Compétition
Festival international du film de Locarno - Piazza Grande

LA CONSPIRATION DU CAIRE

SÉANCE D'OCTOBRE 2022

 

 

Réalisé par Tarik Saleh

 

 

 

 

 


Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

 

Prix du scénario au Festival de Cannes 2022

SAISON 2021-22

I'M YOUR MAN

SÉANCE DE JUIN 2022

 

 

Réalisé par Maria Schrader

 

 

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE

SÉANCE DE MAI 2022

 

 

Réalisé par Alejandro Loayza Grisi

 

 

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

A L'OMBRE DES FILLES

SÉANCE DE AVRIL 2022

 

 

Réalisé par Etienne Comar

 

 

Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.

 

 

Les Arcs Film Festival - Compétition Officielle (France) / Festival de Mons - Film d’ouverture (Belgique)

CONTES DU HASARD

SÉANCE DE MARS 2022

 

Réalisé par Ryusuke Hamaguchi

 

 

 

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

 

Récompense(s)

1 prix et 7 nominations

 
Grand Prix du jury (Ours d'Argent) / Nommé Ours d'Or / Nommé Ours d'Argent du Meilleur réalisateur / Nommé Ours d'Argent de la Meilleure contribution artistique / Nommé Ours d'Argent - Meilleur scénario / Nommé Prix du Jury (Ours d'Argent) / Nommé Ours d'Argent de la meilleure interprétation / Nommé Ours d'Argent de la meilleure interprétation secondaire

ALI & AVA

SÉANCE DE FÉVRIER 2022

 

Réalisé par Clio Barnard
 
Pour des raisons différentes, Ali et Ava se sentent chacun seuls. Ils vont se rencontrer grâce à leur affection commune pour la fille des locataires slovaques d’Ali, Sofia (6 ans), dont Ava est l’assistante scolaire. La chaleur et la gentillesse d’Ava réconfortent Ali tandis qu’elle apprécie son humour et sa complexité. D’une nouvelle lune à l’autre naît un lien profond, puis une passion qui les enflamme. Mais les séquelles de la précédente relation d’Ava et le désarroi émotionnel d’Ali assombrissent ce nouvel amour.
 
Récompense(s)
Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021.

UN MONDE

SÉANCE DE JANVIER 2022

 

De Laura Wandel

 

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

 

Récompense(s)

8 nominations au festival de Cannes 2021

 
Un Certain Regard - Mention spéciale du jury / Prix Fipresci / Un Certain Regard - Prix du jury / Prix un Certain Regard / Caméra d'Or / Un Certain Regard - Prix d'Ensemble / Un Certain Regard - Prix du Courage / Un Certain Regard - Prix de l'Originalité

MADELEINE COLLINS

SÉANCE DE DÉCEMBRE 2021

 

De Antoine Barraud

 

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

 

Récompense(s)

Nominé aux Lumières de la presse étrangere 2022 pour le meilleur scénario.

LE DIABLE N'EXISTE PAS

SÉANCE DE NOVEMBRE 2021

 

De Mohammad Rasoulof

 

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté

 

Récompense(s)

A remporté un Ours d'Or au festivale Berlinal 2020 (Edition 70)

 

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

SÉANCE D'OCTOBRE 2021

 

De Joachim Trier

 

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

 

 

Récompense(s)

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Julie (en 12 chapitres) a été récompensé du Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve

L'HEBDO DU MAINGUÉ

l'hebdo cine site internet -1 février 2[...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]

       À L'AFFICHE

*sortie nationale

** avant-première

Version imprimable | Plan du site
© cinema lemaingue